9 janv. 2010

Natalie Cardone - Hasta siempre

Vidéo de "Hasta siempre" par Nathalie Cardone

2 commentaires:

Maryse a dit…

Merci Roland
C'est bien cette video en effet. Je me souviens de l'époque où on entendait cette chanson dans toutes les radios, en 97. A ce moment-là je n'avais pas le temps ou pas l'idée, - mais surtout pas le temps ni la disponibilité - de m'intéresser au pourquoi et au comment de ce texte. Je connaissais Guevara bien sûr, mais peu, par des évocations diffuses, entendues en famille ou dans mon entourage d'étudiants et d'enseignants, quand j'étais jeune.
Y travailler avec ma nièce pour son collège m'en a appris beaucoup plus, et pas seulement sur Ernesto ou sa Révolution. Des discussions entre ex-collègues nous ont encore amenés au rôle irremplaçable des enseignants, à la valeur de la connaissance …
Quand la vidéo que tu nous as mise en place est finie , apparaît une série de vignettes au-dessous , qui est une barre de propositions sur le même thème où on peut entendre d'autres artistes : Buena Vista, Carlos Puebla -compositeur de Hasta Siempre et qui avait participé à la révolution cubaine-...

Roland COMTE a dit…

J'ai vu Nathalie Cardone qui avait été invitée à réinterpréter cette chanson lors d'une de ces émissions "vintage" qui sont à la mode. Elle était extrêmement émue par l'accueil du public qui reprenait les refrains en cœur avec elle et j'ai vu le moment où elle ne parviendrait pas à terminer sa chanson qu'elle chantait avec tant de sincérité. Je me suis toujours demandé ce que devaient ressentir des artistes qui avaient été connus par un tube planétaire et qui avaient ensuite sombré dans l'oubli (c'est valable pour les chanteurs mais aussi pour les autres artistes, en particulier ceux de séries TV - dont on n'entend plus parler après qu'ils aient été adulés par le public). Cela doit être terrible et beaucoup ne doivent pas surmonter cette situation.