4 mai 2010

5 cinés plus 1 : bonne cure

SOUL KITCHEN


Pas vraiment ma tasse de thé, celui-ci.
On ne peut pas tout aimer.
Passons ...





WHITE MATERIAL

Celui-ci : oui !
J'y ai aimé l'histoire, le pays, l'entêtement, la fille, les autres filles, les femmes, les hommes, les enfants, la scène de la salle de bains, la plantation, le travail, les tuyaux, les machines, la scène de la tête de chèvre, le caractère de Maria (Isabelle Huppert), Christophe Lambert, le fils (Nicolas Duvauchelle), les chemins, les bourgades, la guerre des uns, les morts, les vivants, les noirs, les tricheurs, les autres ...






THE GOOD HEART


D'abord j'ai cru que le sujet - et son traitement- m'ennuyaient, puis j'ai vu que je n'allais plus penser qu'à tout ça pendant toute la nuit et au-delà. Les dernières scènes -l'avant-dernière : choc - et la dernière : super-choc qui révolte tout autant - ne laissent pas indemne ...

Mine de rien, c'est peut-être mon préféré des 5.

De plus ce film m'a été l'occasion de cogiter sur le cinéma, l'actuel, l'ancien, notre conditionnement, notre formatage, des pensées bizarres comme ça... Ca fait du bien de se découvrir conscient.
Et puis , en anglais ...



MAMMUTH


Au début, pour celui-ci aussi, j'ai besoin de m'accrocher.
Des exagérations, des incongruités. Un parti-pris. De la caricature.
J'ai peur de m'ennuyer. Ou d'être prise pour une dinde...
Puis c'est le contraire.
La caricature, l'exagération, ... c'est la vérité.
C'est chacun de nous, c'est tellement nous.
Ca ne laisse pas indemne, et encore moins indifférent.
Bravo les français.

TOUT CE QUI BRILLE


Le plus gai ? Le plus positif ? Oui. Le plus jeune aussi. Ceci explique cela. Un film qui sent bon, tout en énergie, partout partout, même dans les moments noirs et les errances. Vaut mieux ça que regarder les infos. Pour tout le monde. Allez-y. Coup de coeur mérité.
Banco !





Et mardi dernier, à la télé il se trouve que je me suis installée devant
Camping

et que je m'y suis régalée !
Ce Patrick Chirac, que je fuis quand il n'est que Franck Dubosc est tellement à notre image, lui aussi,
et ses acolytes tellement vrais également !
Caricature, toujours, mais à croquer !
Du coup, mon prochain ciné, c'est Camping 2. Sans hésiter.

2 commentaires:

croquant le jacou a dit…

Soul Kitchen?
Je me suis régalé.A cause de tous ces gens qui prennent tous les risques, à cause du cuisto caractériel, de la truculence de l'ensemble, de la vie qui s'en dégage, de l'énergie quoi.
Je vois plus d'un point commun avec "Tout ce qui brille": bien sûr elle s'illusionne dans ce qu'elle poursuit; mais quelle énergie pour faire sa place au soleil!Quant à la miss Ledoyen, rien que pour son regard et sa voix grave...
Je suis aussi allé voir "Adele Blanc sec". J'aurais mieux fait d'aller me coucher. Faire de l'Indiana Jones en s'en foutant, je ne vois pas l'intérêt et Luise Bourgoin devrait prendre des cours de diction(ou alors, que l'on sous titre enfin les films en français!)
Besson s'est foutu de nous, je trouve.

Maryse a dit…

Bon, pour Adèle Blanc-Sec , tu me rassures. Ca me confirme une méfiance que j'avais ...
Pour Soul Kitchen je n'y avais pas mis beaucoup de bonne volonté. Si en plus je m'étais trompée en estimant mon besoin de sommeil ... (Oui des fois je me trompe de ça )

Je suis contente qu'on ait le même enthousiasme pour la vitalié de Tout ce qui brille. Energie pour faire sa place au soleil. Oui. Et elle y réussit. C'est aussi la réussite du film.