2 mai 2010

SIDACTION 2009 - Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve


Une très belle chanson de Gainsbourg, interprétée par Jane Birkin. Emouvante et nostalgique.

1 commentaire:

Maryse a dit…

"Une chanson, ce n'est pas que des paroles et de la musique" disait récemment une analyste, dans un Dauphiné. Elle expliquait en quelque sorte la ferveur particulière qui peut se manifester autour de personnages tels que Ferrat, ou Brassens. Elle disait que c'est le personnage, derrière la chanson, qui nous touche. Ou à qui nous nous relions. (Je cherche à remettre la main sur cet article qui m'avait intéressée, il y a deux ou trois dimanches.) Ce qu'on ressent avec cette chanson de Gainsbourg, par Jane, bien qu'elle nous entraîne dans un registre très différent de celui de Ferrat, est un peu de la même veine : on aime ce qu'ils disent parce qu'on les aime, parce qu'ils vivent ce que nous vivons, mieux que nous peut-être et parfois pire, et on aime qu'ils disent de si belle façon ce qu'on ne saurait ou n'oserait dire.
A propos de 'Fuir le Bonheur' Françoise Hardy exprime le même doute, le même défaitisme, et l'a repris dans son album Parenthèses de 2007: "Partir quand même" - Duo avec Julio Iglesias ...
Quand je pense que Ferrat, par les mots d'Aragon répétait :
"Ah je suis bien votre pareil
Ah je suis bien pareil à vous"
je vois que nous n'avons, en effet, pas fini d'en apprendre sur eux et sur nous-mêmes, en les écoutant.