Je n'ai pas réussi moi-même de clichés vraiment probants, j'ai manqué de patience pour ça, mais dans le site d' oiseaux.net je la reconnais bien.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/bergeronnette.des.ruisseaux.html
Et cette photo-ci correspond parfaitement à mes observations -longue queue, gorge noire, ventre jaune, dos gris-noir, rectrices blanches, (que je voyais bien qd elle voletait devant moi- j'ai fait une petite vidéo, pas très réussie non plus) long bec, silhouette générale fine et allongée- :
Ajouter à ça que j'habite au confluent d'une rivière et d'un ruisseau, et que cette oiselle, - si je la féminise - n'a que trois battements d'ailes à faire du Sandron à la façade de la maison.
Elle est encore venue hier , et ce matin aussi ; elle n'a donc pas encore renoncé à percer le secret des vitres. Mais il commence à faire très beau et quand je laisse les fenêtres ouvertes, elle ne s'approche pas bien sûr. L'an dernier, plus tôt en hiver, c'était un gros-bec qui attaquait les mêmes vitres. Je pense que c'est le reflet des arbres qui trompe certains énergumènes curieux de je ne sais quoi ...
Merci pour ta perspicacité, Claude.
Je vais mettre ton blog ds ma liste. Ou l'ami 'DreamCatcher' y suppléera si je bricole mal ..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire