14 mars 2010

Jean Ferrat - Ma France


Salut, poète !

4 commentaires:

Roland COMTE a dit…

Ce texte n'a jamais été d'une telle actualité.

Maryse a dit…

Merci Roland
tu as raison , et d'ailleurs c'est extraordinaire comme autant on en écoute autant on est cloué d'admiration et autant les sentiments d'actualité et d'humanité nous sautent aux yeux

Maryse a dit…

A propos des poèmes d'Aragon, j'ai réalisé aujourd'hui ce que le fait de les avoir mis en chansons a eu comme effet : ça les a rendus "remâchables", comme un Mantra, c'est redire une phrase qui fait du bien, qui fait grandir, la savourer et se l'approprier ....
une chanson, grâce à la mélodie, ça se rechante , et ça ns fait redire et redire des phrases dont le sens nous touche et retouche autant de fois qu'on le veut et qui s'ancrent en nous et ns imprègnent et ns émeuvent sans fin
La musique fait mémoriser les mots et les apprécier encore plus
c'est mieux que lire et fermer le livre

Maryse a dit…

d'ailleurs c'est bien grâce aux musiques qui font si bien corps avec les mots que j'ai eu accès à des textes comme "J'arrive où je suis étranger" , ou "Pablo mon ami" que je n'aurais jamais approchés ni compris sans ça
j'en suis reconnaissante à Jean